Notre dictionnaire la bourse.

Veuillez cliquer sur le mot pour avoir la definition et l'explication!


CONSOLIDATION

La CONSOLIDATION du prix d'une action peut intervenir pendant la tendance haussière. C'est une phase de stagnation ou de pause de la tendance haussière en cours. Cette stagnation peut entraîner une petite chute du prix qui est généralement inférieure à 20% de la phase impulsive. La consolidation ne met pas fin à la tendance haussière en cours.


CORRECTION

La CORRECTION c'est une baisse qui intervient après une tendance haussière. Cette baisse peut aller jusqu'à 50% du mouvement impulsif haussier. La correction met un coup d'arrêt à la tendance générale haussière du prix.


RETOURNEMENT

Le RETOURNEMENT de tendance est changement de tendance ( haussière en baissière ou baissière en haussière ). L'opposé du retournement c'est la continuation.


FLOTTANT

Le FLOTTANT, plus exactement le capital flottant d'une entreprise est la partie du capital qui est détenue par le public, et qui est susceptible d'être négociée à tout moment en bourse. Le capital flottant est donc différent de la capitalisation boursière qui elle, représente la valeur globale de l'entreprise. Le flottant est traditionnellement exprimé en pourcentage du capital total de l'entreprise mais il peut également être exprimé en valeur. Comme exemple le capital social de la banque SIB CI est de 10 milliards FCFA composé de 50 000 000 d'actions. La SIB ayant cédé 10 000 000 d'actions au public de la BRVM, nous pouvons affirmer que la SIB a désormais un flottant de 20% . Plus concrètement, il existe 10 000 000 actions SIB CI disponibles sur le marché de la BRVM susceptibles d'être échangés entre les investisseurs de la BRVM. Les 40 000 000 actions restantes qui font pas partie du flottant appartiennent aux autres actionnaires de la SIB qui ne sont pas à la BRVM. Plus le flottant d'une société est élevé, plus le titre est liquide.


CASH FLOW

Le CASH FLOW ou flux de trésorerie est la différence entre toutes les entrées de trésorerie ( cash inflow ) et toutes les sorties de trésorerie (cash outflow ) d'une entreprise à un moment donné. En d'autres termes, c'est de l'argent liquide qui reste dans l'entreprise en déduisant toutes les charges réellement décaissées : il comprend le bénéfice et la dotation aux amortissements et aux provisions. Le cash flow s'apparente souvent à la notion de capacité d'autofinancement d'une entreprise. Le cash flow évalue la capacité de l'entreprise à assumer ses besoins de financement. Le cash flow est un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une entreprise. Pour le calculer on peut procéder de la manière suivante : CASH FLOW = SOMME DE TOUS LES PRODUITS ENCAISSABLES - SOMME DE TOUTES LES CHARGES DÉCAISSABLES.


CAPITALISATION BOURSIÈRE

LA CAPITALISATION BOURSIÈRE d'une société représente la valeur marchande de cette société. En d'autres termes c'est la somme d'argent qu'un investisseur devrait débourser pour acquérir 100 % des actions de cette société. C'est la valeur que le marché de la bourse donne à la société. La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre total d'actions par le cours de l'action en bourse. Comme exemple, à la date du 11 Février 2020, le titre SICABLE CI était côté à 645 FCFA. LE nombre total d'actions constituant le capital de SICABLE étant de 5 920 000 actions, sa CAPITALISATION BOURSIÈRE est donc de : 5920000 × 645 = 3 818 400 000 FCFA. La CAPITALISATION BOURSIÈRE est variable étant donné qu'elle est liée au cours de l'action qui est à son tour très variable. En 2017 la capitalisation boursière de SICABLE était d'environ 10 milliards. Aujourd'hui, en 2020, cette même société a une capitalisation boursière d'environ 3,8 milliards. Cela est dû au cours de l'action SICABLE qui a fortement baissé. Il faut aussi distinguer la capitalisation boursière de la CAPITALISATION FLOTTANTE. La capitalisation flottante correspond au capital échangeable en bourse. Dans le cas de la SICABLE, le nombre de titres admis en bourse est de 2 882 800 actions, alors la capitalisation flottante de SICABLE est: 2882800 × 645 =1 859 406 000 FCFA.


ACTION

Une ACTION est une part de capital social d'une entreprise.


OBLIGATION

Une OBLIGATION est un titre de créance (ou titre de dette). C'est une dette émise par une entreprise ou par un Etat. L'obligation prévoit le remboursement du capital à une échéance bien déterminée et le versement d'un intérêt (coupon).


COUPON

Le COUPON est attaché à une obligation. C'est l'intérêt que reçoit le détenteur d'une obligation.


LEVÉE DE FONDS

Un LEVÉE DE FONDS est une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d'une entreprise. C'est le fait de collecter de l'argent auprès d'un grand nombre de personnes sans passer par l’emprunt bancaire.


ACTIF NET

L' ACTIF NET est la différence entre la valeur des biens d'une entreprise et la valeur de ses dettes.


MARCHÉ FINANCER

Un MARCHÉ FINANCER c'est une bourse.


BOURSE

Une BOURSE est un marché. C'est à dire un lieu où des vendeurs et des acheteurs se rencontrent pour échanger des actifs contre de l'argent.


AUGMENTATION DE CAPITAL EN NUMÉRAIRE

L'augmentation de capital en numéraire est une augmentation de capital à titre onéreux qui consiste à créer des actions nouvelles achetées par des anciens ou des nouveaux actionnaires.

Elle se caractérise par un apport d'argent frais dans la société. Le prix d'émission de ces actions est généralement compris entre la valeur nominale du titre et son cours de Bourse. Elle est donc utilisé par les entreprises souhaitant assurer leur pérennité financière, lorsqu'elles souhaitent poursuivre leur développement. C'est en ce moment que des personnes désireuses de faire partir des actionnaires de l'entreprise vont acheter des actions. D'autres enciens actionnaires peuvent aussi acheter et compléter le nombre d'actions qu'ils possédaient.

A titre d'exemple: afin d'accroître sa capacité de production de plus de 60% le groupe UNIWAX a décidé depuis le jeudi 1er septembre 2016 d'augmenter son capital. UNIWAX met donc en vente 400 000 actions nouvelles au prix de 25 000 FCFA l'action à travers une Offre Public de Vente (OPV) à la Bourse régionale des valeurs Mobilières ( BRVM ) à compter du 14 septembre 2016. Cette vente s'effectue sur le marché primaire de la BRVM.

NB: l'augmentation de capital en numéraire est différente d'une augmentation de capital par apport en nature ou d'une augmentation de capital par incorporation de réserve.

Monter