COMMENT CHOISIR SA SGI?

Lorsque vous souhaitez investir en bourse, vous ne partez pas directement au siège de la brvm ou au siège du crepmf, mais vous partez voir une Société de Gestion et d’Intermédiation en abrégé SGI. Car il n’est pas possible de traiter directement avec la bourse. Il faut un intermédiaire entre vous et la bourse obligatoirement. Sur les places boursières internationales, les intermédiaires sont appelés courtier ou broker. A la BRVM, les intermédiaires sont appelés SGI. C’est chez la SGI que vous déposerez l’argent qui vous servira a faire vos investissements en bourse. Les SGI sont des sociétés commerciales privées. Elles sont constituées sous forme de société anonyme ayant le statut d’établissement financier avec un capital minimum de 150 millions fcfa. Les SGI exercent à titre principal des activités de négociation de valeurs mobilières (actions, obligations) en bourse et de conservation de titres dématérialisés pour le compte de leurs clients. A titre accessoire, elles font de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier. Aussi, les SGI arrangent et structurent des opérations de levées de fonds pour les états et les entreprises privées.

Le choix de la SGI est une étape très importante lorsque l’on souhaite investir en bourse. Ce choix devient primordial lorsqu’il s’agit d’un marché en pré-émergence comme la BRVM, car certaines actions cotées à la BRVM ont peu d’activité, et l’exécution des ordres de bourse n’est pas instantanée. D’où l’importance de choisir une SGI compétente, réactive et de confiance. Il y a près d’une trentaine de SGI affiliées à la BRVM.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre SGI?

  1. le critère de fiabilité
  2. Le tout premier point auquel il faut faire attention avant d’ouvrir un compte titre auprès d’une SGI est sa fiabilité. Car, en cas de faillite de la SGI, peu importe les énormes bénéfices que vous aurez réalisés en bourse, votre argent ne sera tout simplement pas récupérable.
  3. la confiance
  4. Il est important d’avoir confiance aux personnes qui vont gérer votre argent.
  5. la compétence
  6. Si par exemple vous appelez votre gestionnaire de compte titre pour passer un ordre de bourse et qu’il vous dit qu’il est occupé et qu’il vous recontactera plus tard, fuyez-le ! il n’est pas apte à gérer votre argent, car la bourse ne vous attendra pas.
  7. le montant minimum pour ouvrir un compte titre
  8. Certaines sgi exigent un montant minimum pour l’ouverture de compte titre (EX: atlantique finance, EDC, Attijari securities west africa), d’autre ne fixent aucun montant minimum pour l’ouverture de compte titre (EX: Bicibourse, coris bourse, Nsia finance).
  9. les frais de transaction et de garde
  10. La sgi prendra des frais sur chacun de vos passages d’ordre d’achat ou de vente d’actions en bourse, généralement entre 0,8% et 1,5% de la transaction. Pour la tenue de votre compte titre au sein de la sgi, celle-ci va vous facturer des frais de garde autour de 10 000 FCFA par an.
  11. La plateforme de trading
  12. S’assurer que la SGI dispose d’une plateforme sécurisée qui vous permet de communiquer avec elle. C’est l’un des critères les plus important. Car lorsque la SGI ne dispose pas de plateforme de trading vous êtes obligés d’écrire chaque fois des mails pour vos passage d’ordre d’achat et de vente de vos titres, et cela est inadmissible en 2020. des SGI comme Bridge securities, Attijari securities west africa, Impaxis securities possèdent des plateformes qu’ils mettent à la disposition de leurs clients.
Il existe 3 catégories de sgi :
  • les sgi traditionnelles (EX=sgi Togo, sgi Mali)
  • les sgi réseau : ce sont des filiales de banque (EX=nsia finance, bicibourse, sogebourse, coris bourse)
  • les sgi indépendantes (EX=Phoenix capital management, Hudson Cie)
NB : Quel que soit le prestige ou le standing de votre sgi, ne vous laissez pas impressionner. C’est vous le client.


Monter