COMMENT ACHETER DES ACTIONS À LA BRVM?

Chaque jour j’accueille de nouvelles personnes qui s’intéressent de plus en plus à la BOURSE et aux ACTIONS. Alors il est nécessaire de revenir sur la question de comment acheter des actions en bourse pour donner satisfaction à tous. D’abord, qu’est ce qu’une action? Une ACTION est un titre( écriture comptable ) qui représente une fraction( une partie ) du capital social d’une société. Cette société doit au préalable avoir le statut SA( Société Anonyme ). Le capital social d’une société SA est donc subdivisé en plusieurs actions. Généralement, lorsqu’une société anonyme atteint un chiffre d’affaire important, et qu’elle a besoin de financement pour continuer à se développer elle s’introduit en bourse et vend une partie de ses actions. Toute personne( physique ou morale ) peut alors acheter des actions de cette société en ce moment là par le biais d’un intermédiaire financier sur le marché de la bourse. En COTE D’IVOIRE notre marché de la bourse s’appelle la BRVM( ce marché est commun à 8 pays membre de l’UEMOA ).

Les intermédiaires financiers attachés à la BRVM s’appellent les SGI( Société de Gestion et d’Intermédiation ). Quelque exemples de SGI : BICIBOURSE, NSIA FINANCE, CORIS BOURSE, PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT, SOGEBOURSE,… La liste complète des sgi est disponible ici:http://www.brvm.org/fr/intervenants/sgi/tous
Lorsqu’une entreprise vient pour la première fois frapper à la porte du marché boursier en vue de vendre des actions à des investisseurs particuliers ou institutionnels, on dit que l’entreprise fait une Offre Publique de Vente( OPV ). La dernière OPV en date sur le marché de la BRVM était celle de ORAGROUP TOGO qui s’est déroulée dans le mois de Novembre 2018. Mais vous avez certainement entendu parler, dans le passé, entre autres de OPV ECOBANK CI, OPV NSIA BANQUE, OPV SUCRIVOIRE, OPV CORIS BANQUE,… Lorsque vous participez à une OPV en achetant des actions, on dit que vous avez acheté des actions au marché PRIMAIRE de la bourse. Ces actions achetées au marché primaire vont subir en bourse une cotation sur un autre marché appelé marché SECONDAIRE qui fera fluctuer le cours( le prix ) de l’action au fil du temps. Lorsque vous achetez au marché primaire l’argent de la transaction va dans les caisses de l’entreprise qui a vendu les actions. Lorsque vous achetez au marché secondaire l’argent de la transaction va dans la poche d’un autre investisseur, celui là même qui vous a vendu les actions.

Le marché secondaire est donc le marché où les investisseurs ayant participé à l’OPV viennent revendre leurs actions à d’autres investisseurs à un prix supérieur ou inférieur au prix d’achat sur le marché primaire selon que l’action est très demandée ou non. C’est ce dernier marché( le marché secondaire ) que généralement tout le monde en entend parler dans les médias et les autres plateformes d’informations. Cela parce que les cotations sur le marché secondaire dures dans le temps alors que les OPV sur le marché primaire sont des opérations ponctuelles qui ne durent que quelque jours. Le marché primaire et le marché secondaire sont tous les deux logés au même endroit, c’est-à-dire à la BRVM. NB: Que ce soit au marché primaire, ou au marché secondaire, les ventes et les achats d’actions se font toujours par l’intermédiaire d’une SGI .


Monter