COMMENT SORTIR D’UNE POSITION GAGNANTE, CAS DE AIR LIQUIDE CI

Dans tous les investissements boursiers, savoir revendre au bon moment est une étape qui pose un énorme problème à de nombreux investisseurs. Et cela pour deux raisons:

  • 1ère raison, lorsqu’on revend trop tôt ses actions: on passe à coté d’une magnifique plus-value. Tous nos efforts pour trouver cette belle opportunité sont réduits à néant à cause de cette sortie précoce. On se retrouve alors très frustré pendant un bon bout de temps.
  • 2ème raison, lorsque l’on sort trop tard d’une position: c’est à dire lorsque la tendance s’est véritablement retournée et qu’on a rendu au marché toute notre belle plus-value. On se retrouve déboussolé. Rendre au marché tout ce qu’on a gagné alors qu’on a correctement fait son travail en amont est une expérience traumatisante. Même les meilleurs traders et investisseurs se font avoir souvent.
Il existe plusieurs méthodes pour sortir d’une position gagnante. Certains utilisent une méthode basée sur « un plus haut historique « . Mais aujourd’hui je vais vous montrer une méthode simple, mais ultra efficace, de sortie de position gagnante basée sur “des zones statistiques de 25%, 50%, 75%, 100%, 125%, etc…” des cours. J’appelle zone statistique de 25%, 50%, … , un niveau de prix de l’action où vos plus-values latentes valent 25%, 50%, etc… du prix de l’action.

Pour moi la zone statistique de 25% constitue le moment précis à partir duquel je commence à mettre en place ma stratégie de sortie. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais, bien appliquée elle vous permet de sortir gagnant sur presque 100% de vos trades sur le marché de la BRVM.

CAS D’EXEMPLE, AIR LIQUIDE CI:
Le 16 Mars 2020, j’ouvre une position sur AIR LIQUIDE CI (c à d j’achète des actions AIR LIQUIDE CI) à 200fcfa l’action. Un mois après, c’est à dire aujourd’hui le 14 Avril 2020, le cours de l’action AIR LIQUIDE CI atteint 250fcfa. Cette position sur AIR LIQUIDE me donne actuellement une plus-value latente de +25%. Faut il il laisser le cours progresser et me permettre d’engranger beaucoup plus de plus-values, ou bien, faut-il encaisser cette plus-value? La méthode de la zone statistique répond aisément à cette question: j’ai une plus-value de 25% dans un marché en chute libre donc je vends la moitié de mes actions. C’est ce que je vais faire ce lundi matin. En vendant une partie de mes actions avec une plus value de 25% j’applique la méthode de la zone statistique de 25%. Il n’y a rien de compliqué, c’est juste une question de logique: nous sommes dans un marché baissier donc la probabilité pour que le cours d’une action baisse est plus grande que la probabilité pour que le prix d’une action monte. Donc il faut être capable de capitaliser sur tous les gains que le marché pourrait vous offrir. Si vous ne le faites pas vous serez toujours perdant.

De plus, nous remarquons que le prix de 250fcfa a constitué a deux reprises, le 2 décembre 2019 et le 24 janvier 2020, un niveau de résistance (symbolisé par la droite horizontale tracée en rouge sur le graphique) pour le prix de l’action AIR LIQUIDE CI. Alors il est beaucoup plus probable que le prix n’arrive pas une fois de plus à casser ce niveau de résistance. Mais ici je ne sort pas totalement de ma position gagnante car ‘seul le marché a raison’. Je vais garder une partie ( c à d la moitié ) de mes actions et observer le comportement du prix. Si le cours réussit à casser le niveau de résistance de 250fcfa, alors je continuerai la route avec la moitié de mes actions pour pouvoir engranger davantage de plus-values. Si au contraire le cours n’arrive pas a casser la résistance et qu’il y a un retournement de tendance alors je clôture ( c à d je vend ) rapidement toute ma position sur le titre AIR LIQUIDE CI. Dans les deux cas, j’aurais déjà sécurisé une partie de mes gains. C’est ça l’avantage de cette stratégie. C’est comme cela que vous pouvez faire du trading sur le marché de la BRVM. Le mouvement des prix s’inverse sans prévenir. Si on ne sait pas revendre au bon moment alors tout le travail d’analyse effectué en amont ne sert à rien. La plus-value se concrétise à la sortie d’un trade et non à son entrée. Si vous appliquez les bonnes règles de sortie de position, vous serez à mesure d’augmenter considérablement vos gains.


Monter