QU’EST CE QUE LE PER D’UNE SOCIÉTÉ COTÉE EN BOURSE?

Le PER (Price Earning Ratio) est un ratio boursier qui correspond au rapport entre le prix de l’action d’une entreprise et son bénéfice net par action.
PER = cours de l’action / bénéfice net par action
Le PER exprime aussi le nombre d’années pendant lesquelles il faudra détenir l’action pour qu’elle soit remboursée par les bénéfices de l’entreprise. En d’autres termes, on dira que le PER est le nombre de fois que le bénéfice net est contenu dans le cours de l’action.


Exemple 1 :
Soit une société « ALFA » dont le cours de bourse est de 21.000 FCFA le 05 Février 2o20, son bénéfice net par action est de 1400 FCFA. Le PER est donc égal à 21.000/1400 =15
Cela signifie qu’il faut 15 ans pour que le cumul des dividendes perçus par un investisseur possédant une action soit égal au cours de l’action (21.000 fcfa) de la société ALFA. Si le cours de bourse passe à 20.000 FCFA le 06 Février, le PER devient égal a 20.000/1400=14,28. Nous le voyons dans cet exemple, le PER d’une action fluctue au jour le jour car il est dépendant des cours de l’action de la société concernée. Quand le cours boursier augmente, le PER enregistre une hausse et vice versa. Comparer les PER de plusieurs sociétés d’un même secteur d’activité permet à l’investisseur de savoir quelle est la société dont le titre est bon marché ou non. Plus le PER est faible pour une entreprise en bon état, plus il est avantageux pour l’investisseur.
Exemple2 :
Un operateur économique désirant investir en bourse hésite entre deux entreprises « Y » et « Z » du même secteur d’activité. Toutefois, on lui fournit les informations suivantes :
  • La société « Y, » cotée en bourse à 25.800 FCFA, a réalisé un bénéfice net de 1200 FCFA par action
  • Le PER de la société « Z » se stabilise à 9,77.
Quelle société devra-t-on conseiller à cet investisseur ? SOLUTION : Calculons le PER de la société Y. PER= 25800 / 1200=21,5
Le PER de la société Z est inférieur au PER de la société Y. La société Z présente donc de meilleures perspectives que la société Y. On pourrait donc conseiller a l’investisseur l’achat de l’action de la société Z.
NB :
  1. Le PER se calcule pour les entreprises qui font des bénéfices.
  2. Si l’entreprise est déficitaire, son PER n’existe pas.
  3. Pour toutes les sociétés cotées à la BRVM, le PER est disponible dans le


Monter