TOUJOURS ÉLABORER UN PLAN D’INVESTISSEMENT

Investir en bourse c'est comme exercer tout autre métier. Vous devez apprendre, ensuite trouver des techniques claires et simples qui vous permettront d'être efficace et rentable. Pour chaque achat d'action que vous devez faire, vous devez au préalable créer un plan d'investissement. Ce plan doit comporter plusieurs étapes. L'une des premières étapes du plan consiste à créer un point d'achat.
Qu'est ce qu'un point d'achat?
Le point d'achat est le bon prix auquel vous achetez une action. Selon votre stratégie, votre horizon de placement, votre tactique, vous devez être capable de déterminer ce point d'entrée pour chaque prise de position. Après ce point d'entrée déterminé, vous devez aussi déterminer votre objectif de hausse et de vente pour tout achat d'action. C'est facile de dire qu'une action va monter. Par contre savoir jusqu'où l'action montera est plus délicat. Pour autant si vous souhaitez vraiment faire des profits en bourse, plus particulièrement sur le marché financier de la BRVM, c'est ce qu'il vous faut. Un objectif de cours. Car cet objectif vous simplifiera la vie lorsque vous vous demanderez quand vendre.

Au passage, sachez que pour un débutant en bourse, quand vendre est la question la plus compliquée à laquelle ce dernier doit répondre pour pouvoir faire des gains en bourse.
Si vous déterminez un point d'achat et un objectif de cours pour chaque prise de décision, alors quand vendre devient très simple:vous vendez lorsque votre objectif est atteint. En ayant un objectif vous évitez également de rester en position sur une action beaucoup trop longtemps qu'il en faut . Votre objectif atteint, vous permet de sortir et d'utiliser votre capital sur une autre action. Avoir des objectifs c'est s'assurer d'être actif dans la rotation de votre capital bourse. Évitez de compliquer vos décisions. Suivez votre analyse et vos convictions. Et si le marché vous donne tord, n'hésitez pas, vendez cette action. L'expérience par la suite vous permettra d'affiner et de maîtriser de plus en plus les niveaux clés d'entrée et de sortie pour chaque prise de position.
Pour vous donner un exemple concret, je suis entré sur le titre SETAO CI à 160 fcfa le 08/05/2019, et j'ai fixé mon objectif de cours à 250 fcfa. Alors, lorsque le titre SETAO a atteint le niveau de cours de 250 fcfa le 03 janvier 2020, j'ai mis en exécution mon plan de sortie sans me poser un million de questions. C'est simple!


Monter