QU'EST CE QUE LA BOURSE?

La BOURSE est un marché. En d'autres termes, la bourse est un lieu où l'offre et la demande se rencontrent. C'est à dire un lieu où des vendeurs et des acheteurs se rencontrent et échangent des produits. Ce marché réunit deux (2) principaux agents économiques :

  • les entreprises qui ont un besoin de financement;
  • les agents économiques qui ont des capacités de financement (qui ont de l’argent à investir) : c’est-à-dire les banques, les sociétés d’investissement et les épargnants individuels comme vous et moi.
Sur le marché de la bourse, les entreprises qui ont besoin de financement vendent des titres à des personnes ou à des entreprises afin de pouvoir disposer d’argent liquide pour se financer sans passer par l’emprunt bancaire (on dit qu’il y a eu levée de fonds auprès du grand public au marché primaire de la bourse). Ces titres vendus en bourse sont appelés des ACTIONS. Une action est aussi définie comme étant une part de capital social de l’entreprise qui a vendu des titres. En d’autres termes, une action est une petite partie d’une entreprise. Lorsque vous achetez une ou plusieurs actions d’une société, vous devenez ACTIONNAIRE de cette société. En étant actionnaire, vous devenez CO-PROPRIÉTAIRE de la société, quel que soit le nombre d’actions que vous détenez. Cela vous donne le droit de recevoir une rémunération annuelle appelée DIVIDENDE (lorsque l’entreprise réalise des bénéfices), proportionnellement au nombre d’actions que vous détenez. Tout actionnaire a aussi le droit d’assister aux assemblées générales. (NB: l’assemblée générale est une réunion de tous les actionnaires d’une société donnée. elle se tient en général une fois par an).

Enfin si l’entreprise fait faillite et qu’elle est liquidée, vous avez droit à une partie de l’actif net. Lorsque vous voulez récupérer tout ou une partie de votre investissement, vous vendez tout ou une partie de vos actions à d’autres investisseurs sur le marché secondaire de la bourse. Ce qui vous permet d’encaisser du cash (de l’argent). Le marché primaire et le marché secondaire sont deux marchés complémentaires qui font fonctionner la bourse. Au marché primaire les échanges se font entre les entreprises qui vendent pour la première fois des actions et des investisseurs qui achètent ces actions. L’argent de la transaction au marché primaire va dans la caisse de l’entreprise. Au marché secondaire les transactions se passent entre des investisseurs qui détiennent des actions et d’autres investisseurs qui viennent acheter ces actions. L’argent de la transaction au marché secondaire va dans la poche d’un investisseur. Dans la sous-région ouest africaine, nous avons une bourse appelée la BRVM ( Bourse Régionale des Valeurs Mobilières: www.brvm.org ). C’est un marché boursier commun à huit (8) pays d’Afrique de l’ouest, à savoir BENIN, BURKINA FASO, CÔTE D’IVOIRE, GUINEE BISSEAU, MALI, NIGER, SENEGAL et TOGO. La BRVM a été créée en 1996 et a démarré ses activités en 1998. La BRVM est basée à Abidjan Plateau Rue des banques. La BRVM est organisée sous forme de société anonyme et compte une représentation dans chacun des 8 pays membres. A ce jour nous dénombrons 46 sociétés cotées à la BRVM. La dernière société arrivée sur le marché de la BRVM est ORAGROUP TOGO depuis le mardi 16 Avril 2019.

NB: les entreprises ne sont pas les seuls agents économiques qui lèvent des fonds sur le marché de la BRVM. Les Etats ( c’est à dire les pays comme la COTE D’IVOIRE, le SENEGAL, le MALI, … ) ont aussi des besoins de financements. Ces Etats vont aussi sur le marché de la BRVM pour lever des fonds en offrant aux investisseurs non pas des actions mais des obligations. Vous avez certainement déjà vu ou entendu parler d’emprunt obligataire TPCI dans les médias? si oui, sachez que c’était une annonce pour la vente d’obligations de l’etat de COTE D’IVOIRE sur le marché de la BRVM. A la BRVM ils se négocient des ACTIONS, des OBLIGATIONS et des DROITS. Les cotations sont indiquées en francs cfa (FCFA). Si vous souhaitez bénéficier d’une formation de qualité afin de pouvoir faire fructifier votre épargne sur le marché boursier de la BRVM alors cliquez sur ce lien https://bit.ly/2SRWWrW.


Monter